Moutons bloqués par la neige en Savoie : la situation est urgente sur le col du Glandon

En Savoie, 6 000 moutons sont bloqués par la neige depuis samedi 26 septembre.  Du foin a pu être acheminé, mais la situation est urgente.

France 3

Sur le col du Glandon (Savoie), un troupeau de moutons est coincé à 2 000 mètres d'altitude par plus d'un mètre de neige. Des centaines de brebis, moutons et chèvres, épuisés par le froid et le manque de nourriture. Paralysées par la neige, les bêtes sont très vulnérables. Trois attaques de loup ont eu lieu ces dernières heures. "Le loup a eu une occasion en or ces derniers jours, les brebis étaient dans la neige, elles ne pouvaient pas bouger. Le loup a attaqué, on était dans des conditions de brouillard, de neige, le troupeau ne pouvait pas être surveillé", explique Pierre-Yves Bonnivard, maire de Saint-Colomban-des-Villards (Savoie).

Une neige instable

L'évacuation du troupeau est délicate car la route des sommets est dangereuse en raison de la neige instable. La descente ne peut se faire qu'à pied. Pour acheminer d'urgence six tonnes de foin jusqu'au troupeau, les secours ont dû évacuer de grandes quantités de branchages sur les routes. "Le poids de la neige a cassé beaucoup d'arbres. On a eu autant de travail, voire plus [...] à couper les arbres et dégager la route des branches, qu'à déneiger avec de gros appareils", rapporte Claude Aimé, premier adjoint de la commune. Un millier de moutons ont été évacués lundi 28 septembre au matin, 5 000 autres doivent encore être secourus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sur le col du Glandon (Savoie), un troupeau de moutons est coincé à 2 000 mètres d\'altitude par plus d\'un mètre de neige (Image d\'illustration).
Sur le col du Glandon (Savoie), un troupeau de moutons est coincé à 2 000 mètres d'altitude par plus d'un mètre de neige (Image d'illustration). (ANDREW YATES / AFP)