Montagne : les pneus neige bientôt imposés dans 48 départements

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Montagne : les pneus neige bientôt imposés dans 48 départements
France 3
Article rédigé par
P-E.Zahn, P.Dussol, J.Eon, J.Martin - France 3
France Télévisions

Ils n'étaient jusqu'à présent que fortement recommandés, mais à partir du 1er novembre, les pneus neige seront obligatoires dans 48 départements. D'autres équipements spéciaux seront imposés. 

Pour l'Ariège, le comité du massif des Pyrénées a défini une liste de 78 communes où les équipements spéciaux seront obligatoires à partir du 1er novembre. Parmi elles, Château-Verdun. Dans cette ville, la plupart des habitants ont déjà l'habitude du pneu neige. Dans un garage du coin, on propose les deux types de pneus pour affronter l'hiver. 

"Un peu compliqué" 

Pour faire face à une éventuelle hausse de la demande, il a commandé une centaine de pneus supplémentaires pour la mi-octobre, sans être sûr de les vendre. Les modalités d'application du décret ne sont toujours pas connues. "On ne sait pas, on est comme tout le monde, on n'a pas d'infos (...) un coup c'est l'altitude, un autre coup ce sont les communes, c'est un peu compliqué, on est dans le flou", devise Emile Rodriguez, garagiste à Foix (Ariège). Un arrêté préfectoral doit apporter les précisions attendues prochainement, mais aucune date n'est encore annoncé, et ce à quarante jours de l'entrée en vigueur du décret.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Neige

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.