Cet article date de plus de trois ans.

Montagne : au cœur d'une opération de déneigement sur la route du col de la Croix-de-Fer

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Montagne : au cœur d'une opération de déneigement sur la route du col de la Croix-de-Fer
Montagne : au cœur d'une opération de déneigement sur la route du col de la Croix-de-Fer Montagne : au cœur d'une opération de déneigement sur la route du col de la Croix-de-Fer (France 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Rhône-Alpes, C.Mathy, F.Ceroni, E.Achard
France Télévisions

Pour accueillir le printemps sur le col de la Croix-de-Fer, en Isère, il faut déneiger certaines routes. Un mois de travail. 

L'hiver a laissé des traces en montagne. Les agents du département de l'Isère ont mis deux jours pour dessiner un couloir dans la neige, et se frayer un passage sur la route du col de la Croix-de-Fer (Isère). "On a plusieurs couloirs avalancheux qui sont sur cette route-là, c'est pour ça qu'elle est fermée, explique Guillaume Doeuvre, technicien responsable du réseau routier de l'Oisans. Elle est ingérable au niveau des coulées." L'avalanche a coulé au mois de février, en plusieurs fois. "On voit bien le niveau de la neige, on a à peu près six mètres d'avalanche", ajoute ce dernier. 

Route dégagée à la mi-mai 

Le chantier nécessite beaucoup de précaution. Les équipes travaillent le matin uniquement, pour éviter les heures les plus chaudes de la journée, et les risques de coulée de neige. Les membres sont tous équipés de système de détection d'avalanche, en cas d'ensevelissement, et fonctionnent en binôme. Rassan Bemamar surveille son collègue, et peut joindre les équipes de secours de haute montagne à tout moment. Ce grand nettoyage, qui devrait prendre plus d'un mois, coûtera entre 30 000 et 40 000 euros. La route de ce col mythique devrait être complètement dégagée au milieu de mois de mai. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.