Météo : les premières neiges sont arrivées

Dans le Cantal et le Puy-de-Dôme, la neige s'est déjà invitée sur les hauteurs. Dans les Pyrénées, les déneigeuses sont déjà à l'œuvre pour nettoyer les routes.

FRANCE 3

À Super-Besse (Puy-de-Dôme) comme à Chabanon (Alpes-de-Haute-Provence), l'hiver a un peu d'avance, pour la plus grande joie des jeunes sportifs. "Il fait beau. Il y a un peu de neige pour faire de la luge. Les enfants sont contents, donc tout va bien", explique une mère de famille. La production de neige de culture a été lancée et Chabanon espère avancer l'ouverture de la station. "On a prévu d'ouvrir le week-end du 30 novembre", indique Marc Isoard, directeur de la station de Chabanon.

Prudence sur les routes

À Super-Besse, l'épaisseur de neige atteint cinq centimètres en bas de la station, mais plus de 20 en haut des pistes. "C'est très bien que la neige tombe sur le massif du Sancy, et que la neige tombe sur l'ensemble des domaines skiables de France", précise Luc Stelly, directeur de l'office du tourisme de Sancy. Dans les Pyrénées en revanche, l'heure est à la prudence. Plusieurs cols ont été fermés à la circulation et les services du département s'activent pour déneiger. Une accalmie est possible demain, mais les chutes de neige vont se poursuivre la semaine prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une avalanche au Val Cenis, en Savoie, en 2009 (photo d\'illustration).
Une avalanche au Val Cenis, en Savoie, en 2009 (photo d'illustration). (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)