La neige a fait son apparition plus tôt que prévu à Saint-Leu-la-Forêt (Val-d'Oise). Le Val d'Oise, au nord de Paris, est recouvert d'un manteau blanc : entre 3 et 5 centimètres sont tombés cet après-midi.
Au coeur de la capitale aussi, des flocons, mais gorgés d'eau. La neige n'a pas tenu au sol. Même sensation de froid dans la région lilloise : à Lesquin (Nord), les jardiniers amateurs s'inquiètent pour leur potager : "La semaine dernière, il faisait superbement beau. La semaine d'avant, il gelait, je les ai recouverts, hier, je les ai découverts, et maintenant, je dois les recouvrir", témoigne Jean-Claude Depré, président des Jardins familiaux de Lesquin, qui tente, tant bien que mal, de préserver ses artichauts.
Températures négatives demain
Une vague de froid qui n'épargne pas non plus le sud. Dans la Drôme, les professionnels eux aussi, veillent leurs abricotiers : "Il suffit d'une température négative trop basse pendant une heure, on perd la totalité de la récolte", explique Jean-François Vassy. Alors cet arboriculteur a investi dans deux machines à gaz pour éviter les gelées matinales. Mais demain encore, la météo annonce des températures négatives et des chutes de neige dans le nord et l'est de la France, trois jours seulement avant l'arrivée officielle du printemps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.