Météo : le Massif central sous la neige

C'est un spectacle assez inattendu un 13 mai : les quatre départements de l'Ardèche, du Cantal, de la Haute-Loire sont placés en alerte neige-verglas, et connaîtront jusqu'à 15 centimètres de neige.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Elle était annoncée, mais a malgré tout surpris tout le monde, à commencer par les employés du département. "C'était un petit peu prévu, mais bon, nous, le matériel n'était pas prêt, à cette époque, on n'a plus de matériel de prêt", explique Cyril Eymarron, employé de la Direction interdépartementale des routes. "Mais bon, on a fait au plus vite !".

"On est un petit peu mal équipés"

10 à 15 centimètres de neige dès 800 mètres d'altitude. Le vert des arbres a partiellement disparu sous le blanc, tout comme les glycines en fleurs. À la mi-mai, beaucoup avaient logiquement tourné la page de l'hiver, et ont été pris par surprise : "On est un petit peu mal équipés, on n'a pas pensé qu'il ferait ce temps, mais on va arriver jusqu'en Suisse, on a l'habitude de la neige chez nous", explique une automobiliste, les pieds trempés par la neige dans ses tennis en toile. Conséquence également sur la route : la circulation est parfois rendue délicate. Cet après-midi, les chutes de neige devraient se poursuivre plus faiblement, mais suffisamment pour perturber le trafic ; en cette fin de week-end de l'ascension, la préfecture appelle à la plus grande vigilance.

Le JT
Les autres sujets du JT
neige ardehe 
neige ardehe  (FRANCE 2)