Météo : en septembre, la neige s’invite déjà à la montagne

Après le coup de chaud de la mi-septembre, c’est déjà l’hiver sur les Alpes et dans les Pyrénées à la fin du mois. La neige est déjà arrivée.

Depuis vendredi 25 septembre, la station Forêt Blanche à Vars, dans les Hautes-Alpes, porte bien son nom. La neige a recouvert ses sommets. À la station de La Mongie, dans les Pyrénées, la carte postale est la même. C’est l’heure des premières batailles de boules de neige, en automne. Certains ont choisi de chausser leurs skis coûte que coûte tandis que d’autres préfèrent admirer les premières coulées de neige. "On est submergé par le calme, on marche dans la neige, et là, on est attentif à tous les bruits", se réjouit une habitante.

Un avant-goût des sports d’hiver

Dans les Vosges, aussi, les températures ont été très froides pour un mois de septembre. De quoi compliquer le trajet des automobilistes en route pour les stations. En Savoie, Val Thorens a également revêtu son manteau d’hiver. Même les vaches ont été prises par surprise. En luge, en courant ou à quatre pattes, une famille a pu profiter d’un avant-goût des sports d’hiver.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photographie du col du Lautaret (2 058 mètres) dans le massif des Ecrins dans les Alpes, le 5 janvier 2018.
Une photographie du col du Lautaret (2 058 mètres) dans le massif des Ecrins dans les Alpes, le 5 janvier 2018. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)