Massif central, Vosges, Pyrénées : première neige
Six départements sont en vigilance orange neige et verglas, du Massif central jusqu'à la Haute-Loire. La neige est arrivée en altitude également dimanche 28 octobre.
Les paysages se sont subitement métamorphosés par la neige : 10 à 20 centimètres par endroits. Au col de Guéry (Puy-de-Dôme), le village a déjà des airs de station de ski et les habitants ont du mal à y croire. "Il y a deux jours, on mangeait sur le balcon en chemise tellement il faisait beau", explique une femme. Idem dans les Pyrénées, à Ax-les-Thermes (Ariège), les professionnels des stations espèrent que la vague de froid durera, mais pour le moment, il n'y a pas de quoi chausser les skis.
L'été indien, c'est fini
Dans les Vosges, le froid a brutalement saisi les sommets. Il est tombé 15 cm sur les routes. Rien d'exceptionnel en cette saison, mais le directeur du restaurant au sommet du col de la Schlucht (1 100 m d'altitude), ne s'y attendait pas et avoue préférer la neige au mois de décembre. Dans la Loire, au Bessat, le froid ne décourage pas les sportifs malgré le brouillard. Le froid va perdurer dans les prochains jours, l'été indien est bel et bien terminé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.