Les professionnels de la montagne inquiets par le manque de neige

À Val Louron (Hautes-Pyrénées), la station va devoir s'adapter et proposer aux vacanciers d'autres activités.

FRANCE 2

Les vacances de Noël vont débuter dans une douceur exceptionnelle pour un mois de décembre. Les températures prévues ce vendredi 18 décembre correspondent à une fin de printemps. Une situation délicate pour les professionnels de la montagne qui déplore un manque de neige important. À Val Louron dans les Hautes-Pyrénées, pas de montagnes enneigées pour les vacances. Les températures sont 3°C au-dessus des normales de saison, les remontées mécaniques sont pour l'instant à l'arrêt.

Un retard de 8% 

Les professionnels du tourisme de la station préparent un plan B pour occuper les vacanciers. "On va être là pour accueillir les gens et leur proposer des activités annexes (...) Il faut positiver, je pense que les vacances de Noël vont être sympas quand même", explique une employée de la station à France 2. Dans les stations de basse altitude, les réservations pour Noël affichent un retard de 8%. Peu de chance de voir la situation s'améliorer, les prochains flocons ne devraient pas tomber avant mi-janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans cette station de ski près de Santiago du Chili, il a fallu installer des canons à neige artificielle pour compenser les faibles précipitations, le 1er juillet 2015. 
Dans cette station de ski près de Santiago du Chili, il a fallu installer des canons à neige artificielle pour compenser les faibles précipitations, le 1er juillet 2015.  (UESLEI MARCELINO / REUTERS)