Le Grand Bornand : la neige accueille les premiers skieurs, mais attention au hors-piste !

Le premier weekend des vacances d'hiver a commencé et contrairement à Noël, la neige est au rendez-vous. Toutefois, les conditions météo sont difficiles et les skieurs doivent faire attention aux risques d'avalanches. Reportage au Grand-Bornand, en Haute-Savoie.

Le Grand Bornand (Haute-Savoie) a accueilli les premiers vacanciers des vacances d'hiver avec de la neige. Dès l'ouverture des pistes, les plus téméraires ont bravé le mauvais temps. "Cela va faire une bonne sous-couche et quand le soleil reviendra ce sera super", explique un skieur. Pour certains, les conditions météo sont plus difficiles : "C'est horrible, il fait super froid ! J'en descends une dernière et je rentre", témoigne une jeune femme en riant.

Risque d'avalanche de 3/5

Plus audacieux : les enfants de 3 ans, qui n'ont jamais chaussé de skis. Plus haut sur les sommets, les pisteurs secouristes veillent sur les plus grands. Le hors-piste est déconseillé en raison d'un risque d'avalanche de 3/5. Principale inquiétude : la faible épaisseur du manteau neigeux. Il y a deux semaines, un homme de 26 ans s'est tué en hors-piste en percutant un rocher.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le dôme des Ecrins, dans le massif de l\'Oisans
Le dôme des Ecrins, dans le massif de l'Oisans (PHILIPPE JUSTE / MAXPPP)