Intempéries : l'accalmie dans les Pyrénées

La situation s'est apaisée dans les Pyrénées, mais les habitants et vacanciers viennent de vivre des jours difficiles. En plateau, Laurent Guillaume revient sur ces intempéries exceptionnelles.

FRANCE 3

Après des jours de pluies abondantes et d'importantes chutes de neige, c'est enfin l'accalmie dans les Pyrénées ce vendredi 27 février. "En quatre jours, il est tombé parfois l'équivalent d’un à trois mois de précipitations", commente Laurent Guillaume. En altitude, c'est la neige qui est tombée en abondance. À Iraty, à seulement 1 350 mètres d'altitude, il est tombé près de 1,90 mètre de neige. "Parfois, on mesure entre cinq à six mètres en fonction des accumulations", poursuit-il. Le journaliste prévient : "Le risque d'avalanche est très fort, quatre sur cinq".

Alerte crues

Côté inondations, il reste encore trois départements en vigilance orange crues. "L'onde de crue est en train de se déplacer. À 17 heures cet après-midi, le niveau de l'Adour montait encore du côté de Dax. Ça va s'arranger pendant la nuit, surtout demain", explique Laurent Guillaume. Le chassé-croisé s'annonce moins difficile que la semaine dernière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un train de marchandise fait voler des tonnes de neige sur son passage, mardi 3 février non loin de Salisbury, dans la province du Nouveau-Brunswic (Canada).
Un train de marchandise fait voler des tonnes de neige sur son passage, mardi 3 février non loin de Salisbury, dans la province du Nouveau-Brunswic (Canada). (CONTAINERMAN2 / YOUTUBE)