Intempéries en Corse: vols annulés, trafic maritime interrompu, coupures d'électricité

Le trafic maritime et aérien entre la Corse et le continent a été suspendu après le passage de la tempête aujourd'hui. L'île est placée en vigilance orange. Les vents sont violents. Ils soufflent à près de 200 km/h. 2.000 foyers sont privés d'électricité ce soir. Les intempéries ont touché également les Alpes et le Nord/Pas-de-Calais.

(Alain Pistoresi Maxppp)

Le vent souffle très fort sur l'île de Beauté. Conséquence, la compagnie régionale Air Corsica a annulé ses vols au départ de Corse et en provenance de Paris, Marseille et Nice.
Les pêcheurs restent au port.  Des camions stationnés sur les quais ont même été renversés avec les violentes rafales.

Quelque 400 pompiers et les services de l'Equipement de Corse-du-Sud et de Haute-Corse ont effectué des dizaines d'interventions, notamment pour dégager des arbres tombés sur les routes. Quelque 2.000 foyers sont privés d'électricité en Haute-Corse.
Les zones les plus affectées dans ce département sont les régions de Bastia et Saint-Florent et le Cap Corse. Les pompiers ont dû intervenir sur des toitures endommagées et à la suite de destructions de vérandas et baies vitrées et de chutes de persiennes et objets divers.
Dans le Sud de l'île Météo France a mis en garde contre un risque de submersion, notamment dans les golfes d'Ajaccio, de Sagone et du Valinco.
Les préfectures des deux départements ont lancé des appels à la prudence.

Dans les Alpes, c'est la neige et le vent qui se sont invités. Près de 20.000 foyers sont sans électricité ce soir.
Les techniciens d'Electricité Réseau Distribution France ne pourront pas rétablir le courant avant demain dans la matinée, mais ils se préparent à intervenir tôt demain matin pour réparer le réseau.

Les intempéries ont aussi touché le Nord/Pas-de-Calais. Quelque 5.800 foyers étaient privés d'électricité en fin de journée en raison du vent. La tempête a provoqué 700 interventions de pompiers, des dégâts sur des bateaux à quai et la perte de pales d'une éolienne.