Hautes-Alpes : des villages isolés par les chutes de neige

Dans les Hautes-Alpes, d'importantes chutes de neige ont provoqué la fermeture de certaines routes face au risque d'avalanches.

FRANCE 3

Un enneigement exceptionnel. Dans la vallée du Queyras (Hautes-Alpes), il est tombé en 24 heures près d'un mètre de neige. Les risques d'avalanche sont bien réels : deux routes ont dû être fermées préventivement.

Des villages coupés du monde

Conséquence : le village de Ristolas et le hameau du Roux d'Abriès se retrouvent coupés du monde. Par prudence, les pompiers rendent visite aux habitants les plus isolés. Il y a quarante ans, cet habitant est resté isolé bien plus longtemps, trois semaines. Aujourd'hui, il relativise : "En 1978 on n’avait personne, on a attendu pendant trois semaines que le temps se découvre pour savoir ce qu'il se passait dans la vallée. On n'avait pas de portables comme aujourd'hui", se souvient Jean Audier. Le hameau isolé vit désormais à un autre rythme, sa population se retrouve. Des chutes de neige encore plus intenses sont attendues dans la soirée de ce lundi 8 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
La vallée du Queyras, dans les Hautes-Alpes (photo d\'illustration).
La vallée du Queyras, dans les Hautes-Alpes (photo d'illustration). (TRIPELON-JARRY/ ONLYFRANCE.FR / ONLY WORLD)