Haute-Garonne : les stations de ski affectées par les températures douces
La chaleur exceptionnelle du mois de février fait fondre la neige dans les Pyrénées. La station du Mourtis (Haute-Garonne) a dû fermer en attendant les premiers flocons, mais cette situation risque de se reproduire en raison du changement climatique.
La station du Mourtis (Haute-Garonne) est fermée provisoirement. Depuis mardi 4 février, tout est à l'arrêt. À 1 300 mètres d'altitude, même la neige de culture n'a pas pu faire de miracles. Les températures sont trop douces, et l'on est à trois jours des vacances d'hiver. "C'est notre activité principale, mais on a anticipé en décidant que quoiqu'il arrive, que l'on rouvre une partie du domaine ou non, de proposer des activités pendant les vacances", explique le directeur de la station Christophe Esparseil.
Les conséquences visibles du dérèglement climatique
Si le domaine ne rouvre pas rapidement, toute la saison est compromise, pour les commerçants aussi. Dans la vallée voisine, à Luchon-Superbagnères, la moitié du domaine est fermée. Le directeur de la station a bien conscience que les impacts du dérèglement climatique se font sentir, même si les deux dernières saisons ont été très bonnes. Sans les stations, les vallées ne peuvent pas vivre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.