Froid : les mesures mises en place pour aider les plus démunis

Il va falloir se couvrir dans les prochains jours. Le plan grand froid a été activé dans 37 départements. Comment les villes se préparent-elles à faire face ?

france 2

Les Français ont sorti les bonnets et les écharpes pour braver le froid de ce mois de février. Près de Lille (Nord), des bénévoles ont installé une centaine de lits dans un gymnase afin d'accueillir les plus démunis. "On a divisé l'espace en deux partis. Une zone de repos et une zone de vie", explique David Thomas, président de la Protection Civile du Nord.

Des températures rares à cette période

Contre le froid, rien de tel qu'un repas chaud. À Toulouse (Haute-Garonne), des petits-déjeuners sont servis aux SDF. À Orléans (Loiret), un pot-au-feu géant est offert par les Restos du Coeur, accompagné par de la musique. À Strasbourg (Bas-Rhin), la Croix-Rouge stocke des vivres et des couvertures. Des températures aussi froides sont rares à cette période. La France n'a pas connu un épisode météorologique similaire depuis 2005.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des benevoles de l\'association Action Froid discutent avec des sans abri lors d\'une maraude à Paris le 21 janvier 2017.
Des benevoles de l'association Action Froid discutent avec des sans abri lors d'une maraude à Paris le 21 janvier 2017. (/NCY / MAXPPP)