Etats-Unis : écoles fermées et vols annulés en raison d'une tempête de neige dans le Nord-Est

Jusqu'à 30 cm de neige sont attendus à New York et jusqu'à 45 cm dans certaines zones de la Nouvelle-Angleterre.

Un passant affronte la tempête de neige qui s\'est abattue sur Brooklyn, le 9 février 2017, à New York (Etats-Unis). 
Un passant affronte la tempête de neige qui s'est abattue sur Brooklyn, le 9 février 2017, à New York (Etats-Unis).  (LUCAS JACKSON / REUTERS)

Alors que le temps était printanier jusque-là, les flocons se sont invités brutalement dans le nord des Etats-Unis. D'importantes chutes de neige ont commencé à s'abattre sur le secteur, jeudi 9 février, obligeant les écoles à fermer et les compagnies aériennes à annuler des milliers de vols. Jusqu'à 30 cm de neige sont attendus à New York, et jusqu'à 45 cm dans certaines zones de la Nouvelle-Angleterre.

Les habitants appelés à rester chez eux

Quelque 3 000 vols à destination ou au départ des aéroports de New York, Boston et Philadelphie ont été annulés, selon le site FlightAware.com qui recense tous les retards et annulations. A New York, Boston et Philadelphie, et dans les villes secondaires de la région, les écoles étaient fermées, même si les chutes de neige ont été moins importantes qu'attendu pour Philadelphie.

A New York, l'activité tourne au ralenti, beaucoup de gens préférant travailler de chez eux plutôt que de risquer de prendre leur voiture ou des trains aux horaires souvent perturbés par la neige. Le maire, Bill de Blasio, a appelé les habitants à rester chez eux et, surtout, à éviter d'utiliser leur voiture. Dans les Etats du Connecticut et du Massachusetts, certaines zones sont même sujettes à de rares orages de neige, affirme un responsable de la météo nationale cité par le New York Times (en anglais).