Et revoici l'hiver : dix départements du nord-ouest en alerte orange
Une baisse des températures comprise entre -10 et -15 degrés, des chutes de neige abondantes par
endroits : en Ile-de-France, Normandie,
Lorraine, Picardie, Bretagne, Champagne-Ardenne, Bretagne et dans le Nord Pas-de-Calais. Il va falloir s'y faire, l'hiver reprend ses droits dès lundi.
Météo France a placé dix départements du nord-ouest en vigilance orange neige et verglas : toute la Normandie ainsi que les Côtes-d'Armor,
l'Oise, la Somme et le Nord Pas-de-Calais.
L'épisode neigeux, "remarquable pour la saison, tant
pour les quantités attendues que par sa durée ", devrait débuter lundi à 3h du matin. La fin de l'événement est prévue au plus tôt mardi à 7h, selon les prévisionnistes. Les quantités de neige attendues au sol sont importantes et devraient atteindre de 10 à 20 cm en Normandie lundi en fin d'après-midi. "Quelques précipitations verglaçantes sont possibles,
mais elles devraient être locales et temporaires ", précise Météo France.
Conséquences : ramassage scolaire suspendu dans la Manche, où seules les lignes hebdomadaires pour les internes sont maintenues. Aucun car non plus dans le Calvados.
Sale temps aussi pour les poids-lourds : vitesse limitée et dépassements interdits en Normandie, Ille-et-Vilaine, Ile-de-France, dans les Côtes-d'Armor et le Finistère.
Le Sud épargné
Ces chutes de neige seront accompagnées d'un fort vent de nord-est de 70 à 90 km/h en rafales près de la Manche, voire 100 km/h sur la Bretagne et le Cotentin.
Le retour de l'hiver épargne pour le moment le sud de la France
où les températures seront encore printanières, atteignant jusqu'à 17 degrés à
Marseille et Biarritz.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.