Cet article date de plus de neuf ans.

Et revoici l'hiver : dix départements du nord-ouest en alerte orange

Météo France a placé dix départements du nord et nord-ouest en vigilance orange en raison de la neige et du verglas, jusqu'à lundi 16h. Le thermomètre va accuser une baisse d'une quinzaine de degrés dans cette partie du territoire. Le sud est pour le moment épargné par ce refroidissement brutal.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Maxppp)

Une baisse des températures comprise entre -10 et  -15 degrés, des chutes de neige abondantes par
endroits : en Ile-de-France, Normandie,
Lorraine, Picardie, Bretagne, Champagne-Ardenne, Bretagne et dans le Nord Pas-de-Calais. Il va falloir s'y faire, l'hiver reprend ses droits dès lundi.

Météo France a placé dix départements du nord-ouest en vigilance orange neige et verglas : toute la Normandie ainsi que les Côtes-d'Armor,
l'Oise, la Somme et le Nord Pas-de-Calais.
L'épisode neigeux, "remarquable pour la saison, tant
pour les quantités attendues que par sa durée
", devrait débuter lundi à 3h du matin. La fin de l'événement est prévue au plus tôt mardi à 7h, selon les prévisionnistes. Les quantités de neige attendues au sol sont importantes et devraient atteindre de 10 à 20 cm en Normandie lundi en fin d'après-midi. "Quelques précipitations verglaçantes sont possibles,
mais elles devraient être locales et temporaires
", précise Météo France.

Conséquences : ramassage scolaire suspendu dans la Manche, où seules les lignes hebdomadaires pour les internes sont maintenues. Aucun car non plus dans le Calvados.
Sale temps aussi pour les poids-lourds : vitesse limitée et dépassements interdits en Normandie, Ille-et-Vilaine, Ile-de-France, dans les Côtes-d'Armor et le Finistère. 

Le Sud épargné

Ces chutes de neige seront accompagnées d'un fort vent de nord-est de 70 à 90 km/h en rafales près de la Manche, voire 100 km/h sur la Bretagne et le Cotentin.

Le retour de l'hiver épargne pour le moment le sud de la France
où les températures seront encore printanières, atteignant jusqu'à 17 degrés à
Marseille et Biarritz. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Neige

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.