Cet article date de plus de six ans.

Doubs : à la découverte du lac gelé de Saint-Point

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Doubs : à la découverte du lac gelé de Saint-Point -
Doubs : à la découverte du lac gelé de Saint-Point Doubs : à la découverte du lac gelé de Saint-Point - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Dans le Doubs, après des températures négatives jusqu'à -18 degrés, le lac de Saint-Point s'est transformé en glace pour le plus grand bonheur des patineurs qui peuvent écouter les sons qui s'en dégagent.

Au lever du jour, c'est à peine si on reconnaît le lac Saint-Point dans le Doubs. Il a été minéralisé par le froid, maté par l'hiver et des températures profondes qui font la joie des patineurs heureux d'écrire leurs souvenirs sur cette page blanche. "Les petites fleurs de givre dessus et le son de la glace, c'est trop beau", se réjouit une femme venue patiner. Sous les patins, dix centimètres de glace, mais surtout dans les oreilles, en stéréo, des sons qui fusent de partout.

Le chant de la glace

Des voix d'outre-lac, on dit ici que c'est la glace qui chante. Patiner ici, c'est faire l’expérience des grands espaces : six kilomètres en ligne droite. Pour les rares amateurs de char à glace, un terrain de jeu inespéré à condition que la bise se lève. Le redoux pourrait fragiliser ce paysage mutant, mais pendant quelques jours encore, le lac Saint-Point va garder cet éphémère titre de plus grande patinoire de France.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.