VIDEO. Deux avalanches font près de 40 morts dans l'est de la Turquie

Une première avalanche a fait cinq morts mardi. Une deuxième s'est brutalement déclenchée alors que quelque 300 secouristes et villageois étaient sur place pour tenter de retrouver des survivants. 

Un double drame aux lourdes pertes humaines. Au moins 33 personnes ont été tuées, mercredi 5 février, dans l'est de la Turquie, lorsqu'une avalanche s'est abattue sur plusieurs dizaines de secouristes, déployés après une première coulée de neige qui avait fait cinq morts la veille, au même endroit. Le bilan provisoire des deux catastrophes s'élève à 38 morts et 61 blessés.

Mardi 4 février, une première avalanche s'est produite à Bahçesaray, dans la province de Van, emportant un minibus qui transportait une quinzaine de passagers. Bilan : cinq morts, huit blessés et deux personnes portées disparues, selon les autorités locales.

Après la catastrophe, quelque 300 secouristes et villageois sont arrivés sur les lieux pour tenter de retrouver des survivants. C'est à ce moment-là que la deuxième avalanche a frappé mercredi vers midi, en plein milieu des opérations de recherche. Selon l'agence gouvernementale des situations de catastrophe, 33 personnes, dont de nombreux secouristes, ont été tuées et 53 blessées par cette deuxième coulée de neige.

Des membres des services d\'urgence creusent dans la neige autour d\'au moins trois véhicules renversés, près de la ville de Bahcesehir, dans la province de Van, à l\'est de la Turquie, le 5 février 2020. 
Des membres des services d'urgence creusent dans la neige autour d'au moins trois véhicules renversés, près de la ville de Bahcesehir, dans la province de Van, à l'est de la Turquie, le 5 février 2020.  (DHA / AFP)