Savoie : un garçon survit miraculeusement à une avalanche

En Savoie, un garçon de 12 ans a survécu miraculeusement à une avalanche. Il a passé 50 minutes sous la neige avant d'être sauvé.

FRANCE 2

Sur la face escarpée, on distingue encore la trace des skieurs hors piste et la cassure nette là où la plaque s'est détachée. Mercredi 26 décembre, une famille skie à la station de La Plagne en Savoie, sur une piste noire fermée et non jalonnée. Son passage déclenche une avalanche, une coulée de 500 mètres de large et de 800 mètres de long. Un adolescent de 12 ans est alors emporté par la neige. Pisteurs et secouristes sont très vite mobilisés.

Sauvé par un chien

Gétro, un chien de sauvetage de 7 ans va lui sauver la vie. Avec son maître, il découvre la jeune victime enfouie sous 40 centimètres de neige. Le molosse a marqué l'arrêt puis a commencé à gratter là où il a senti l'odeur du garçon. Après 50 minutes passées sous la neige, l'adolescent est extrait sain et sauf. Il a réussi à respirer grâce à une poche d'air. Au-delà de 15 minutes, nous perdons 90% de chances de survie. Les skieurs ne portaient aucun dispositif antiavalanche alors que le risque était de 3 sur 5 dans ce secteur.

Le JT
Les autres sujets du JT
(RAYMOND ROIG / AFP)