Savoie : quatre Italiens emportés par une avalanche, trois sont portés disparus

Ces ressortissants italiens, âgés entre 20 et 30 ans, étaient jeudi au niveau de la Pointe de la Golette, à 3 100 mètres, à la frontière franco-italienne, selon France Bleu Pays de Savoie.
Article rédigé par France Info - avec France Bleu Pays de Savoie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le massif de la Vanoise en Haute-Tarentaise, à proximité de la Pointe de la Golette (illustration). (DALMASSO MONICA / AFP)

En Savoie, quatre Italiens ont été emportés dans une avalanche en Savoie, en Haute-Tarentaise, rapporte jeudi 13 avril, dans la soirée, France Bleu Pays de Savoie. Selon un bilan provisoire, il y a un survivant. Les trois autres skieurs italiens sont portés disparus.

>> Haute-Savoie : une sixième personne retrouvée morte après l'avalanche aux Contamines-Montjoie

L'avalanche a eu lieu au niveau de la Pointe de la Golette (3 100 mètres), un sommet situé à la frontière franco-italienne. L'un des skieurs, un guide italien d'une quarantaine d'années, a réussi à donner l'alerte en déclenchant une balise de secours, puis est redescendu de lui-même par le versant italien avant d'être récupéré par les secours, dans un état de choc.

Des recherches difficiles à cause de la météo

Jeudi, à 19h30, trois skieurs sont portés disparus, des aspirants guides en formation italiens âgés entre 20 et 30 ans et originaires du Val d'Aoste. Les secouristes français de la CRS Alpes ont tenté une approche en hélicoptère mais ont dû renoncer à cause d'une météo défavorable.

Les recherches ont été suspendues en début de soirée jeudi, côté français et côté italien. Les secouristes de la Guardia di Finanza avaient commencé à monter une caravane terrestre pour tenter de rejoindre la zone d'avalanche, mais ils ont dû également renoncer, à cause de la météo et du risque de sur-avalanche. 

Les recherches, qui mobilisent huit à dix secouristes des deux pays doivent reprendre vendredi matin. Les secours espèrent une météo plus favorable pour pouvoir survoler la zone en hélicoptère.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.