Neige : plusieurs avalanches dans les Pyrénées

Publié
Neige : plusieurs avalanches dans les Pyrénées
Article rédigé par
M. Bougault, J. Poustis, K. Pellat, B. Bracot, J. Martin, France 3 Régions, R. Cothias, E. Fillon, N. Jauson - France 3
France Télévisions

La neige fait son apparition en abondance en France début décembre.. Dans les Pyrénées, elle a déjà provoqué plusieurs accidents.  

La ville de Barèges (Hautes-Pyrénées), située à 1 250 mètres d'altitude, s'est vue recouverte de neige lundi 6 décembre. Face à ces importantes chutes, les habitants ont retroussé leurs manches pour dégager les voies et pouvoir utiliser leurs véhicules. Dans un village voisin, plusieurs automobilistes ont également été coincés par la neige, qui a recouvert toutes les routes. L'un d'entre eux a mis cinq heures pour faire 180 kilomètres. 

Une circulation délicate dès 500 mètres d'altitude

La neige est tellement abondante à certains endroits qu'elle empêche même les skieurs d'en profiter. Vingt-quatre heures après son ouverture, la station de ski de la Pierre Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques) a dû fermer ses pistes, devenues impraticables et exposées à un risque d'avalanche très élevé. "On s'est rendu compte que c'était impossible à tenir", souligne Dominique Rousseau, le directeur de la station de ski. En guise de lot de consolation, certains touristes ont réalisé quelques descentes en luge, et ont opté pour les randonnées en raquette. "La météo n'est pas bonne, mais que peut-on y faire ? Le temps est comme ça, surtout en hiver", relativise un des touristes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.