Neige : les Alpes en alerte face au risque d'avalanche

Publié Mis à jour
Neige : les Alpes en alerte face au risque d'avalanche
FRANCE 2
Article rédigé par
D.Sébastien, P.Evêque - France 2
France Télévisions

Malgré la levée de l'alerte orange, le risque d’avalanches reste important dans les secteurs non balisés des Alpes et des Pyrénées, après les fortes chutes de neige. Reportage aux Menuires, dans la vallée de la Tarentaise. 

Une nouvelle journée délicate commence aux Menuires (Savoie), samedi 11 décembre. Les couches de neige accumulées sont très instables. Les artificiers parcourent par équipes de deux afin de sécuriser le domaine skiable. Les tirs à l'explosif ont pour objectif de provoquer des avalanches, afin de purger les pentes. Une stratégie efficace ce jour, dans la plupart des secteurs. "Résultat positif. On est sécurisé, on est tranquille, ça ne partira plus aujourd'hui", confie Klebert Silvestre, pisteur artificier.

Beaucoup de neige

En parallèle, les équipes du damage préparent les pistes. Les volumes sont impressionnants. Une abondance plutôt rare si tôt dans la saison. Dans la station, Pascal Petex réalise des observations quotidiennes pour suivre l'évolution de la neige. Particularité cette année, elle est tombée en grande quantité, et en très peu de temps. Les skieurs, eux, profitent de leurs premières glisses, tout en restant prudents. "On ne prend aucun risque avec ça. On écoute bien les recommandations", assure une femme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.