Cet article date de plus de sept ans.

Neige : le risque d'avalanches est élevé dans les Pyrénées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Neige : le risque d'avalanches élevé dans les Pyrénées
Neige : le risque d'avalanches élevé dans les Pyrénées Neige : le risque d'avalanches élevé dans les Pyrénées (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En direct de Laruns (Pyrénées-Atlantiques), Francis Mazoyer revient sur les risques d'avalanches.

Avec le retour de la neige, les premières avalanches. Le manteau neigeux est fragile. Une randonneuse a perdu la vie ce samedi 14 janvier dans le vallon de Gabardères. "Cette randonneuse d'une cinquantaine d'années n'a pas survécu dans cette avalanche. Au départ, un groupe de six personnes dont trois ont décidé de prendre un petit peu d'avance, de monter en altitude, et à 1 830 mètres, ils ont été surpris, piégés par la coulée de neige", explique Francis Mazoyer, en direct de Laruns (Pyrénées-Atlantiques).

"Observer la plus grande prudence"

"Heureusement, l'un de ces randonneurs a pu s'extirper et appeler les secours. L'autre, en état d'hypothermie assez avancé, a été hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger", poursuit le journaliste de France 2 qui conclut : "Il faut observer la plus grande prudence, car les chutes de neige ont été abondantes, 70 à 80 cm, cette semaine. Le manteau neigeux est très irrégulier, très friable. [...] Le risque d'avalanches est passé de 3 sur 5, à 4 sur 5 aujourd'hui."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.