Cet article date de plus de sept ans.

Italie : 29 morts au total dans l'hôtel dévasté par une avalanche

Les secouristes italiens n'ont découvert que onze survivants dans les décombres.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le site de l'hôtel dévasté par une avalanche près de Farindola, dans le centre de l'Italie, le 25 janvier 2017. (LORENZO NATRELLA / AFP)

Les recherches sont terminées. Les secouristes italiens ont retrouvé les corps des dernières victimes dans les décombres de l'hôtel dévasté par une avalanche le 18 janvier dans les Abruzzes (Italie). Le drame a fait 29 morts, selon le bilan définitif annoncé par les autorités italiennes jeudi 26 janvier au matin.

Au total, 200 sauveteurs ont fouillé la structure ensevelie pendant plus d'une semaine, jour et nuit, dans le froid et le mauvais temps, et sous la menace permanente d'une nouvelle avalanche. Ils n'ont découvert que 11 survivants, mais ont extrait les corps sans vie de 15 hommes et 14 femmes.

Un amas de neige, de ciment et de troncs d'arbres

Une information judiciaire a été ouverte pour homicides involontaires afin de déterminer si la catastrophe aurait pu être évitée et si les dysfonctionnements initiaux des secours ont coûté la vie à certaines victimes.

Les autopsies des six premiers corps extraits des décombres ont conclu que les victimes avaient été broyées ou asphyxiées par l'avalanche et qu'aucune n'était morte uniquement de froid en attendant les secours, a expliqué mercredi la procureure de Pescara. 

Selon les médias italiens, la plupart des victimes ont été retrouvées encastrées dans un amas de neige, de ciment et de troncs d'arbres dans ce qui était le bar de l'hôtel avant la catastrophe. Au moment du drame, clients et personnel de l'hôtel attendaient depuis plusieurs heures l'arrivée des services de déneigement de la route pour rentrer chez eux.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.