Hautes-Pyrénées : un skieur de randonnée de 35 ans tué par une avalanche

Une coulée de neige a tué un skieur de randonnée, âgé de 35 ans, à Aragnouet (Hautes-Pyrénées), mardi. Son corps a été retrouvé grâce au maître-chien et au détecteur de victime d’avalanche que l’homme de 35 ans portait sur lui.

La station de Piau-Engaly, dans les Hautes-Pyrénées, le 28 février 2008.
La station de Piau-Engaly, dans les Hautes-Pyrénées, le 28 février 2008. (MAXPPP)

Un skieur de randonnée a été tué par une avalanche à Aragnouet, près de la station de Piau-Engaly, dans les Hautes-Pyrénées, a indiqué France Bleu Béarn, mardi 9 janvier. Le skieur de 35 ans a été tué vers 15 heures par une coulée de neige. Le risque d’avalanches est de 3/5 sur les Pyrénées.

Un ami donne l'alerte

L’avalanche d’Aragnouet s’est déclenchée à 1 600 mètres d’altitude et a emporté le skieur sur 200 mètres de dénivelé. C’est un ami qui skiait avec lui qui a pu alerter les secours. Le corps a été retrouvé grâce au maître-chien et au détecteur de victime d’avalanche que l’homme de 35 ans portait sur lui.

Une demi-heure avant, une autre coulée de neige a emporté un skieur de randonnée à Cauterets, également dans les Hautes-Pyrénées. Celui-ci souffre de blessures à l’épaule, au dos et au genou. Dans les deux cas, ce sont les skieurs expérimentés et bien équipés qui ont déclenché la coulée de neige à leur passage, a précisé France Bleu. Selon la gendarmerie, les secteurs où ils skiaient ne sont pas particulièrement dangereux.