Avalanches : alerter sur les dangers en montagne

Jordan Guéant se trouve en direct de Chamonix (Haute-Savoie) afin d'alerter sur les dangers en montagne qui font des victimes chaque année.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Le danger est toujours présent en montagne, d'autant que la saison de ski n'est pas terminée. "On dénombre déjà 28 morts cet hiver en France dans des avalanches. C'est plus que l'an dernier à la même époque. Les montagnards redoutent que ce bilan ne s'alourdisse encore. Pour cause, il a énormément neigé dans les Alpes du nord cet hiver. Le manteau neigeux est toujours très épais et il continue de neiger régulièrement la nuit", explique Jordan Guéant en direct de Chamonix (Haute-Savoie).

Une vigilance qui parfois hélas ne suffit pas

En journée les températures sont très largement positives, alors qu'il neige fréquemment la nuit. "Cela rend ce manteau neigeux extrêmement instable. Autorités et secouristes appellent à la plus grande vigilance. Une vigilance qui parfois hélas ne suffit pas", déplore le journaliste à la suite de la mort du guide de haute montagne et médecin urgentiste Emmanuel Cauchy.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un hélicoptère du PGHM survole la Vallée blanche dans le Massif du Mon Blanc en mars 2010.
Un hélicoptère du PGHM survole la Vallée blanche dans le Massif du Mon Blanc en mars 2010. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)