Alpes : coup sur coup, deux avalanches mortelles

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Alpes : coup sur coup, deux avalanches mortelles
France 2
Article rédigé par
V.Frederic, O.Martin, PH.Fiver, E.Jarlot - France 2
France Télévisions

C'est une suite d'évènements tragiques qui s'est déroulée le 8 mai dans les Alpes. En quelques heures, deux avalanches ont coûté la vie à sept personnes.

Il n'a fallu que quelques secondes à une coulée de neige pour emporter un groupe de randonneurs. La scène s'est déroulée vers 11 heures, le samedi 8 mai, dans un col escarpé près du Col du Galibier. Quatre des cinq victimes meurent sur le coup. "Les secours ont été engagés sur deux groupes de randonneurs, l'un ayant vraisemblablement emporté l'autre", explique Pascal Bolot, préfet de Savoie.

Attention aux imprudences

Le même jour, et presque simultanément, un deuxième drame frappe à quelques kilomètres de là, près du Mont Pourri. Une avalanche tue trois skieurs. Les secours n'ont rien pu faire. La préfecture de Savoie avait pourtant alerté sur les risques accrus de catastrophe naturelle dans la zone. "Les trois skieurs auraient provoqué l'avalanche", avance un secouriste. Lundi 3 mai, cinq autres personnes ont péri dans des incidents similaires, portant le bilan de la semaine à douze personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.