Alpes : cinq personnes mortes dans des avalanches
Cinq personnes sont mortes, lundi 3 mai, emportées par des avalanches dans les Alpes, entre les Hautes-Alpes et l'Isère. Selon les spécialistes, les conditions météorologiques avaient rendu le manteau neigeux instable.
Le lundi 3 mai a été une journée meurtrière à Saint-Christophe-en-Oisans, dans l'Isère, à 3 000 mètres d'altitude. Trois avalanches ont fait cinq morts dans ce secteur des Alpes. La première a eu lieu dans les Hautes-Alpes, dans le massif des Écrins, vers 10h30 : deux skieurs d'une trentaine d'année et leur guide sont décédés. Dans le massif de l'Oisans, en Isère, une première avalanche a emporté trois personnes, et fait un blessé grave à Valjouffrey.
Un manteau neigeux instable
Une seconde s'est déclenchée vers 11h30 dans le secteur du glacier de l'Ailefroide, bien connu des alpinistes pour ses pentes à plus de 45 degrés. Quatre personnes ont été emportées, dont un couple décédé sur place. La journée était classée jaune par Météo-France, mais les spécialistes parlent d'un manteau neigeux très instable dû à des changements de température et des précipitations ces derniers jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.