Cet article date de plus d'un an.

Neige : plusieurs foyers privés d'électricité en Alsace

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Neige : plusieurs foyers privés d'électricité dans les Vosges
France 2
Article rédigé par
C. Arnold, J. Roth, S. Mallauran, B. Stemmer, S. Gaudry, E. Kleinhoffer, V. Steib - France 2
France Télévisions

Plusieurs milliers de foyers sont privés d'électricité à la suite de fortes chutes de neige, notamment dans le massif des Vosges.

Samedi 16 janvier, sur les pans du massif des Vosges et ses contreforts, les stigmates de l'épisode neigeux qui a surpris l'Alsace en fin de semaine sont toujours visibles. Routes barrées, arbres à terre... Dans ces conditions, des agents d'Enedis peinent à rétablir le courant. "Il y a des zones difficiles d'accès, des zones qui sont encore coupées, des zones escarpées, donc on a besoin de moyens supplémentaires héliportés pour pouvoir accéder à ces zones difficiles", explique Mohammed Hamidani, directeur territorial Enedis.

2 000 personnes encore privées de courant

Dans la matinée, 5 000 personnes étaient encore privées de courant en Alsace, et 2 000 à 19 heures. Une famille d'Osenbach (Haut-Rhin) a par exemple dû improviser. "On n'a plus les gestes du quotidien, quand on veut allumer la lumière, quand on veut faire fonctionner un appareil, nos portables... D'un seul coup, on est coupés du monde", se désole Marie Basier, mère de famille. Cela faisait plusieurs années que l'Alsace n'avait pas connu pareilles chutes de neige, avec 20 à 30 centimètres, et jusqu'à 40 centimètres par endroits en seulement quelques heures. La station de ski du Tanet a même dû déclencher des avalanches pour sécuriser le domaine, une première depuis 2012. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.