Cet article date de plus de huit ans.

Neige : vigilance rouge dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées

La pluie et les fortes chutes de neige font craindre des avalanches dans les deux départements.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les routes de Lorraine sont enneigées, comme ici près de Thionville (Moselle) , le 15 janvier 2013. (MAXPPP)

Météo France a placé les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées en vigilance rouge, mardi 15 janvier, dans son bulletin de 16h05.

Météo France met en garde contre les risques d'avalanches provoqués par les fortes pluies et la neige, notamment sur les massifs d'Ossau et de Haute Bigorre dans les deux départements. Elle signale également des risques de crues sur la Nive et la Nivelle. Dix départements sont en vigilance orange : Ariège, Haute-Garonne, Aude, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aveyron, Lot, Corrèze, Dordogne et Charente. La principauté d'Andorre est aussi concernée.

La circulation des poids lourds est interdite sur la RN20 avant la montée dans les Pyrénées à partir de Tarascon-sur-Ariège, et les équipements (chaînes) sont obligatoires pour tous les véhicules. Le danger a été confirmé mardi matin avec une coulée de neige sur la nationale, non loin de L'Hospitalet-près-l'Andorre, a expliqué la préfecture. Cette petite avalanche a poussé les autorités à accélérer la fermeture déjà prévue de la voie. Depuis hier soir, on procède dans la zone à des tirs pour provoquer les avalanches.

Quelques difficultés, notamment à Lyon

Autour de Lyon, la circulation s'avère très compliquée. La préfecture du Rhône a ainsi vivement recommandé, mardi matin, aux automobilistes du centre de Lyon de différer leur départ à cause de la neige tombée durant la nuit. Une couche de neige d'environ 5 cm recouvre le centre, et les collines de la ville sont devenues impraticables pour les véhicules. "Les entrées sur Lyon sont très compliquées", précisent les pompiers. Le ramassage scolaire dans le Rhône a été supprimé pour la journée.

France 3 Rhône-Alpes

Des difficultés de circulation, mais sans accidents notables, étaient relevées mardi peu avant 5 heures dans le nord, l'est et le sud-ouest de la France, touchés par des chutes de neige, rapporte le Centre national d'information routière. Deux poids lourds se sont mis en portefeuille sur l'A29 près d'Amiens et sur l'A20 au nord de Limoges. Dans les départements des Ardennes, de la Marne, de l'Aube, de la Nièvre et de l'Yonne, la circulation est "délicate" sur l'A26, l'A4, l'A5, l'A19, l'A6 et l'A77.

En région parisienne, aucune difficulté n'était relevée, la "neige s'étant transformée en pluie à partir de minuit".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Météo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.