Montagne : les Alpes en alerte maximale aux avalanches
À cause du redoux et d'importantes précipitations, le risque d'avalanches est très élevé dans les Alpes, où quatre départements ont été placés en alerte, vendredi 29 janvier.
De la tempête, de la neige et du redoux : la situation est extrêmement délicate dans les Alpes, où quatre départements ont été placés en alerte face au risque important d'avalanches, vendredi 29 janvier. La veille, un homme se promenant aux alentours de Val d'Isère (Savoie) a d'ailleurs été enseveli sous trois mètres de neige. Plus de deux heures après, il a été retrouvé en hypothermie. Mais vivant. "Il a eu le réflexe de se mettre à l'abri derrière un arbre et sous le talus. C'est ce qui lui a sauvé la vie", explique un secouriste.
Manteau neigeux trop instable
Le danger est très présent. L'instabilité du manteau neigeux est telle qu'il est recommandé de rester en station. "Même en allant dans des secteurs proches des bâtiments et des stations, nous pouvons rapidement être menacés", affirme un accompagnateur, qui a été contraint d'annuler toutes ses sorties. Même s'il y a peu de vacanciers en montagne, les autorités ont lancé un appel à la prudence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.