Cet article date de plus d'un an.

Montagne : des conditions météo délicates sur les pistes de ski, très fréquentées

Publié
Montagne : des conditions météo délicates sur les pistes de ski, très fréquentées
France 2
Article rédigé par
D. Sesbastien, J.P. Rivalain - France 2
France Télévisions

De nouveaux départements sont placés sous vigilance orange, mercredi 29 décembre. Le Puy-de-Dôme l'est pour vents violents, l’Ain pour pluie, inondations et crue, tout comme dans l’Isère avec en plus un risque d’avalanche. 

Des températures largement positives, et de la pluie : à 2 000 mètres d’altitude en Savoie, la douceur est remarquable, avec comme conséquence un risque d’avalanches élevé, de 4 sur une échelle de 5 niveaux. Claude Schneider, pisteur et secouriste à la Plagne (Savoie), observe le manteau neigeux plusieurs fois par jour, et mercredi 29 décembre, c’est la pluie abondante qui l’inquiète. "Il faut savoir que la neige fraîche, légère, en très bonne condition, pèse à peu près 40 à 50kg au mètre cube, et là au relevé de 13h, elle pesait 250 kg au mètre cube", explique-t-il.

Des skieurs conscients du danger

Plus haut en altitude, il a neigé plus de 50 cm par endroits. Là aussi, parfois, la pluie s’est invitée. Des conditions délicates en pleine deuxième semaine de vacances de Noël, la plus chargée de l'année, avec 85% de remplissage. Si les pistes sont très fréquentées, les skieurs sont plutôt prudents et conscients du danger. Météo France prévoit un retour du soleil pour les prochains jours, avec un temps plus calme, mais des températures toujours très douces. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.