Météo : risques d’inondations et d’avalanches dans l’est de la France
24 départements ont été placés en vigilance orange, vendredi 29 janvier, notamment dans l’est de la France, pour des risques d’inondations et d’avalanches.
À Bonnevaux-le-Prieuré (Doubs), Isabelle a été secourue par les hommes de la sécurité civile, après qu’une rivière en crue a menacé son habitation. "C’est monté d’un coup, enfin je pense qu’un truc a lâché plus haut, et puis tout a été débordé en cinq minutes", témoigne-t-elle. La Loue est sortie de son lit à Ornans, non loin de là, gonflée par les précipitations de ses derniers jours, et la fonte des neiges. Mais les commerces du centre-ville ont l’habitude. "On surélève les machines, l’eau rentre, et on attend qu’elle reparte, tout simplement", sourit un commerçant.
Risque d’avalanches en Savoie
En Savoie, la neige perturbe la circulation. À cause du risque d’avalanches, seuls quelques convois autorisés par la gendarmerie sont autorisés à monter jusqu’à la station de Val d’Isère, où les touristes devraient rester coincés tout le week-end. 24 départements ont été placés en vigilance orange aux inondations, aux avalanches et aux vents violents, notamment dans l'Est mais aussi au nord de la France, en Corse et dans les Landes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.