Météo : des records de températures battus pour un mois de mars

Des températures, jusqu'à 11 degrés de plus qu'en moyenne en cette saison, ont été relevées dans de nombreuses régions, notamment au-dessus de la Loire.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des habitants profitent de la douceur des températures à Arcachon (Gironde), le 30 mars 2021. (GUILLAUME BONNAUD / MAXPPP)

Des records de températures pour un mois de mars ont été constatés mardi 30 août dans les régions au-dessus de la Loire, indique Météo France. Globalement, il y a entre 7 et 11 degrés de différence par rapport à une moyenne sur le mois de mars.

À Cherbourg (Manche), le thermomètre affichait 23,4 degrés, alors qu'en moyenne en mars, la température est d'environ 10,6 degrés. Des températures remarquablement douces aussi à Alençon (Orne), où il faisait 22,9 degrés, soit plus de dix degrés par rapport à la moyenne au mois de mars.

Des records battus 

En Bretagne, Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) a profité aussi de la douceur (23 degrés), tout autant qu'au Touquet (Pas-de-Calais), où il faisait 23,1 degrés. En montagne, les habitants ont pu lézarder au soleil, comme à Bourg-Saint-Maurice (station de Savoie à 865 mètres), où il faisait 25,3 degrés. Le mont d'Arbois, station à 1 833 m d'altitude en Haute-Savoie, affichait 16,8 degrés au thermomètre. L'ancien record était de 14,5 degrés.

En Île-de-France, à côté de Poissy (Yvelines), le thermomètre enregistre 24 degrés. En moyenne en mars en région parisienne, il fait environ 13 degrés. Paris affiche 24,3 degrés. Le record du 25 mars 1955 avec 25,7 degrés n'est pas encore atteint. Dans le sud-Ouest, dans les Landes, Tartas affiche 27,5 degrés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.