Météo : comment expliquer ces températures douces en plein hiver ?
Les températures affichent des courbes printanières en plein mois de décembre. La spécialiste météo Nathalie Rihouet explique ce phénomène sur le plateau du 8 Heures, mercredi 29 décembre.
Mercredi 29 décembre, 20 degrés sont annoncés à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) et à Perpignan (Pyrénées-Orientales), contre une quinzaine de degrés dans le Nord et l'Ouest. Comment expliquer une telle douceur en plein hiver ? Présente sur le plateau du 8 Heures, mercredi, Nathalie Rihouet, spécialiste météo de France Télévisions, parle d'un "Marrakech-Paris", "un air subtropical à flux de sud qui déboule sur la France, qui vient du Maroc et qui passe au-dessus de la péninsule ibérique".
Des records possiblement atteints
De plus, "cette couverture nuageuse (...) empêche les températures de trop baisser, et empêche le rayonnement nocturne", poursuit Nathalie Rihouet. "Résultat, on pourrait effectivement atteindre des records, et peut-être battre des records de douceur pour un mois de décembre aujourd'hui et demain, mais (...) cette période entre Noël et le jour de l'An est l'une des plus douces jamais enregistrées depuis ces vingt dernières années, avec les années 2002, 2012 et 2015", poursuit-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.