Météo clémente et pollen : le printemps est de retour

Jusqu'à 24°C à Perpignan, 23 à Bordeaux, 22 à Marseille : le printemps fait son retour et les températures sont douces samedi 23 mars. Cependant, c'est aussi le retour du pollen et des allergies. Certaines villes surveillent les floraisons pour prévenir les populations.

FRANCE 2

Depuis Palavas-les-Flots (Hérault), le journaliste Jules Lonchampt rapporte l'ambiance qui règne sur la plage : des baigneurs à l'eau, le soleil et une température de 25°C attendue samedi 23 mars après-midi. Le printemps est donc bien de retour, avec aussi ses désagréments comme le pollen et ses allergies. Dans certaines villes, on surveille la floraison.

Observer et alerter

Exemple à Rennes (Ille-et-Vilaine), au pollinarium : seize plantes les plus allergisantes de la région y sont cultivées comme le vulpin des prés, la flouve odorante ou le saule. Observer pour mieux prévenir : un technicien vient constater tous les jours le niveau de pollen avant de donner l'alerte. "Toutes les données sont centralisées à Nantes et c'est eux ensuite qui se chargent de diffuser l'alerte auprès des patients", explique Hervé Tiger, responsable du jardin botanique à Rennes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les branches couvertes de pollen d\'un noisetier dans une forêt à Düsseldorf, en Allemagne, le 14 février 2019.
Les branches couvertes de pollen d'un noisetier dans une forêt à Düsseldorf, en Allemagne, le 14 février 2019. (HORST OSSINGER / AFP)