Météo : ces dictons qui apparaissent au printemps
Au fil du temps, plusieurs dictons se sont imposés pour définir ce qu'il faut faire au printemps. Beaucoup évoquent la météo.
Mardi 5 avril, un record de froid a été battu pour une nuit d'avril. La météo des derniers jours a rappelé aux Parisiens que les hirondelles n'ont pas encore fait le printemps, comme le suggère le dicton. D'autres dictons se sont imposés dans l'Hexagone comme par exemple "la pluie ne fait pas le beau temps" ou bien "en avril, ne te découvre pas d'un fil". Des adages populaires qui sont souvent le fruit d'une fine observation de la nature par nos anciens.
Certains proverbes vérifiés par la science
Depuis toujours, qu'il fasse chaud ou froid, la météo a inspiré ces dictons. "Quand les grenouilles croassent, c'est du beau temps", assurait un homme en 1968. "Pour le beau temps, il faut que les hirondelles volent haut", assure une femme interrogée la même année. "Quand le ciel est rose le soir par exemple, il fera du vent le lendemain", raconte une autre femme. Si la science a vérifié certains de ses proverbes, d'autres restent plus incertains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.