Cet article date de plus de douze ans.

Un tiers de la France en vigilance orange à la neige et au verglas

Les premiers flocons sont attendus cette nuit, à partir de minuit.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
A Saint-Genest-Malifaux (Loire), la circulation est rendue difficile par les intempéries et le verglas, le 6 décembre 2012. (PHILIPPE VACHER / MAXPPP)

METEO – Trente-trois départements du nord et de l'est de la France ont été placés en vigilance orange pour la neige et le verglas à partir de la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 décembre, indique Météo France sur son site.

Le début de chutes de neige "significatives" est prévu à partir de minuit et jusqu'à samedi matin 7 heures. Le Nord-Pas-de Calais, la Picardie et l'Ile-de-France seront touchés en premier. Vendredi matin, ce sera au tour de la Champagne-Ardenne, la Lorraine et la Bourgogne. Viendront ensuite l'Alsace, la Franche-Comté et la région Rhône-Alpes. 

Voici les explications en vidéo de Philippe Verdier, le spécialiste météo de France 2 :  

Cinq centimètres de neige en Ile-de-France

Sur l'Ile-de-France, 5 centimètres de neige sont attendus en moyenne de 3 heures à 8 heures du matin. Le phénomène neigeux devrait ensuite évoluer vers de la pluie et du verglas, accompagnés d'un vent à 70 km/h.

Dans l'est, 5 à 10 centimètres de neige sont attendus localement. Dans les Alpes, il faut s'attendre à voir tomber jusqu'à 60 centimètres de neige au-dessus de 800 mètres.

La neige, "collante ou mouillée", accompagnée de fortes rafales de vent, peut entraîner des conditions de circulation "rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés. (…) Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone", note également Météo France.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.