Cet article date de plus de douze ans.

Avalanches : alerte orange levée dans les Alpes

Le risque d'avalanche reste toutefois "fort" (quatre sur une échelle de cinq).

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une montagne à Tignes, en Savoie. (FRÉDÉRIC NEVOIT / BIOSPHOTO / AFP)

METEO - Météo France a levé samedi 8 décembre l'alerte orange aux avalanches dans l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. "Suite à cet épisode neigeux remarquable, des déclenchements préventifs d’avalanche ont été effectués pour sécuriser plusieurs secteurs routiers de montagne", précise le bulletin météo.

Toutefois, Le risque d'avalanche reste "fort" (quatre sur une échelle de cinq) dans les massifs pour les skieurs. C'est la mise en garde effectuée par une responsable de Météo France jointe par l'AFP. "L'épisode neigeux a apporté sur l'ensemble des massifs des Alpes du Nord 30 à 60 cm, à 1 200m d'altitude et au-delà. Les cumuls depuis lundi dépassent souvent 1m dès 1 500m et localement plus d'1m50", explique-t-elle.

Le ministère de l'Intérieur et celui des Sports ont mis en garde vendredi soir "les pratiquants des sports de montagne, randonneurs et skieurs hors-piste", soulignant que "l'enneigement exceptionnel et le vent fort font nettement augmenter le risque de départ spontané d'avalanches en cette fin de semaine".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.