Intempéries : vaste épisode neigeux en France, 32 départements en alerte

La neige s'est invitée en France samedi 16 janvier et 32 départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas. Le retour des flocons est également annoncé en fin de journée en Alsace.

France 2

Les premiers flocons sont apparus samedi 16 janvier en Normandie, dans les Hauts-de-France, puis dans le Centre et en région parisienne. Un vaste épisode neigeux a conduit Météo France à placer 32 départements en vigilance orange neige et verglas. Les flocons ont remplacé le sable à Dunkerque (Nord). Un manteau blanc accueilli avec le sourire à Lille (Nord), où les commerçants, surpris par les flocons, rangent leurs étals sur les marchés. Une couche de neige a commencé à recouvrir les routes en Seine-Maritime. "Ça risque de glisser, de patiner encore une bonne partie de l’après-midi, on alerte au maximum et on prend toutes les précautions nécessaires", explique Violette Dehais, prévisionniste à Météo France.

Le retour de la neige annoncé en Alsace

Les opérations de salage ont commencé en Île-de-France dans la matinée. Le redoux est attendu en fin de journée. Dans l’Est, en revanche, la neige qui est déjà tombée en grande quantité en fin de semaine est de nouveau annoncée ce soir. "De nombreuses routes sont toujours inaccessibles, bloquées par de nombreux arbres qui sont tombés, des cols et des stations de ski sont aussi interdits d’accès", explique la journaliste Caroline Arnold en direct de Neuve-Eglise, dans le Bas-Rhin. Dans la matinée, 5 000 foyers étaient toujours privés d’électricité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les Tuileries sont recouvertes de neige à Paris, le 16 janvier 2021.
Les Tuileries sont recouvertes de neige à Paris, le 16 janvier 2021. (JULIEN MATTIA / ANADOLU AGENCY/AFP)