Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Dans le Gard, la vie reprend doucement son cours après les inondations

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
VERONIQUE GAGLIONE et FRANCOISE MAZOU - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Quatre jours après la crue de la rivière, les habitants de Saint-Laurent-le-Minier, dans les Cévennespoursuivent le nettoyage des rues et des maisons. 

Les orages qui se sont abattus sur le sud de la France ont fait cinq morts et de nombreux dégâts. Le village de Saint-Laurent-le-Minier, dans les Cévennes (Gard), a été balayé par ce que les habitants ont appelé une "grosse vague". Quatre jours après les inondations, les traces de la crue de la rivière sont encore bien visibles.

Débarrasser le lit des rivières de tous les détritus

L'école du village est fermée, la mairie sinistrée, la seule épicerie du village n'ouvre plus, et une vingtaine de personnes ne disposent toujours pas d'un logement. Mais les habitants veulent relever la tête.

Saint-Laurent-le-Minier, situé entre deux rivières, s'est retrouvé noyé jusqu'à 1,80 mètre d'eau. La population s'est d'abord attaquée aux maisons pour pouvoir y retourner, avant de s'occuper de la véritable décharge à ciel ouvert, à l'entrée du village. L'urgence est tout de même de débarrasser le lit des rivières de tous les détritus, pour qu'une nouvelle pluie ne les fasse pas déborder à nouveau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.