Cet article date de plus de sept ans.

Vents violents : un cargo évacué dans la Manche après avoir percuté une barge

Douze personnes sont restées dans le cargo afin de le conduire dans le port le plus proche. 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un bateau traverse la Manche, le 21 octobre 2016.  (HARRY STEVEN HADFIEL / CITIZENSIDE / AFP)

Les membres d'équipage du Saga Sky ont eu une sacrée frayeur. Dimanche 20 novembre, alors que la tempête Angus balayait le sud de l'Angleterre, ce cargo anglais a percuté une barge transportant du ciment, au large de Douvres. Deux hélicoptères ont été dépêchés pour évacuer une partie des 23 personnes qui se trouvaient à bord. Selon la BBC, onze d'entre elles ont déjà été mises en sécurité. 

Selon la chaîne, le cargo a été projeté contre la barge par les vents violents après une panne de moteur. 

Les sauveteurs britanniques, qui supervisent cette intervention, ont expliqué à la BBC que le bateau avait été endommagé et qu'il prenait l'eau, sans qu'il y ait toutefois de trace de pollution. Enfin, le cargo a retrouvé l'usage de ses moteurs et se dirige par ses propres moyens vers le port le plus proche, selon la chaîne britannique Sky News. 

Des dégâts dans le Nord et le Pas-de-Calais

En raison des conditions de navigation difficiles, les vents violents étant estimés entre 115 et 130 km/h, le port de Douvres a indiqué pour sa part que la rotation des ferries était suspendue.

De l'autre côté de la Manche, de fortes rafales ont aussi balayé la Bretagne dans la nuit de samedi à dimanche. Elles ont atteint 130 km/h à la pointe du Finistère. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, le vent a fait quelques dégâts, provoquant des chutes d'arbres et arrachant des toitures, selon France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.