Var : la commune de Brignoles submergée par les intempéries

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Var : la commune de Brignoles submergée par les intempéries
France 3
Article rédigé par
A. Domy, C. Chabaud, France 3 Toulon, J-M Talenton - France 2
France Télévisions

Après les fortes intempéries qui ont touché le sud-est de la France les 3 et 4 octobre, certaines villes gardent des stigmates. C'est le cas de Brignoles (Var), où de nombreuses habitations ont dû être évacuées face aux risques présentés par la montée des eaux.

Un cours d'eau qui se transforme en une rivière sauvage : voilà le résultat dû à quelques heures de pluie torrentielle, dans la nuit du 3 au 4 octobre, à Brignoles (Var). Pour les habitants de la commune, c'est un véritable choc : les paysages sont méconnaissables, balayés par les courants d'eaux et les dégâts que ces derniers ont provoqué. "C'est désolant et on ne peut rien y faire. Quand cela vient comme ça, on ne peut pas résister", témoigne un riverain, encore sous le choc. Constat similaire chez un propriétaire de pépinière, qui a vu des années de travail réduites en poussières suite aux intempéries.

Plusieurs personnes hélitreuillées pour échapper à l'eau

Ce petit village, situé dans le Var, a connu des heures compliquées et parfois effrayantes pour certains. Une quinzaine de personnes ont dû être hélitreuillées, dans l'après-midi du 4 octobre, afin d'échapper à la montée des eaux autour de leur habitation. Désormais, elles devront rester à l'abri dans le foyer polyvalent du village. "J'ai pris ce que j'ai pu, les pompiers sont venus me chercher, et ils m'ont aidée à traverser. On avait de l'eau jusqu'aux cuisses", témoigne une personne âgée, secourue dans la journée. La solidarité entre voisins ainsi que la mise à disposition d'installations publiques permettront à un grand nombre d'habitants de passer la nuit à l'abri.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.