Tempête Gabriel : des régions perturbées

Alors que la tempête Gabriel commence, ce mardi 29 janvier au soir, à gagner l'Île-de-France, 43 départements sont placés en alerte orange par Météo France.

FRANCE 2

Un avant-goût de ce qui attend une grande partie de la France. Des flocons qui tombent en abondance. En Bretagne, déjà plusieurs centimètres de neige et des vents violents, ce mardi 29 janvier au soir. En Normandie, la tempête Gabriel progresse. Dans son sillage, des rafales à plus de 100 km/h. Dans l'Orne, la neige commence à tenir sur la route. Plusieurs centimètres sont déjà tombés. Les habitants s'organisent.

90 tonnes de sel à Orsay


Premiers flocons près d'Orléans (Loiret). La dépression devrait toucher l'Île-de-France dans quelques heures. Selon les prévisions, la Seine-et-Marne est l'un des départements d'Île-de-France qui seront les plus touchés. 15 centimètres sont attendus. Les saleuses sont prêtes à entrer en action. Il faut dégager les 4 300 kilomètres de route du département. À Orsay (Essonne), 90 tonnes de sel sont réservées à cet épisode neigeux. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un tronçon désert de la N118 en Ile-de-France après les fortes chutes de neige du 7 février 2018.
Un tronçon désert de la N118 en Ile-de-France après les fortes chutes de neige du 7 février 2018. (SAMUEL BOIVIN / AFP)