Cet article date de plus de deux ans.

Tempête Eunice au Royaume-Uni : l'alerte maximale est étendue à Londres

De nombreux vols ont été annulés dans les aéroports de la capitale et des millions de Britanniques ont été appelés à rester chez eux à l'approche de vents pouvant atteindre 145 km/h sur les côtes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des vagues s'écrasent à Porthcawl, dans le sud du pays de Galles, le 18 février 2022, alors que la tempête Eunice touche le Royaume-Uni. (GEOFF CADDICK / AFP)

De larges pans du Royaume-Uni, dont Londres, sont placés en alerte météo maximale, vendredi 18 février, et l'armée est prête à être déployée pour faire face à la tempête Eunice qui a commencé à frapper le pays, avec des vents extrêmes.

De nombreux vols ont été annulés dans les aéroports de la capitale. Des millions de Britanniques ont été appelés à rester chez eux par le Met Office, le service météorologique britannique, qui a émis dès jeudi une alerte rouge – le plus haut niveau – sur le sud-ouest de l'Angleterre et le sud du pays de Galles.

Le Met Office a émis vendredi matin une deuxième alerte maximale concernant cette fois le sud-est du pays, dont Londres pour la première fois depuis la mise en vigueur de ce système d'alerte en 2011.

"Il y a un danger de mort" 

Le secrétaire d'Etat à la Sécurité, Damian Hinds, a appelé les Britanniques à "prendre leurs précautions et à rester en sécurité". Les rafales pourraient atteindre 145 km/h sur les côtes et jusqu'à 130 km/h dans les terres.

"Il y a un danger de mort lors de ce genre de gros événement météorologique", a-t-il affirmé sur la chaîne Sky News, soulignant que l'armée était prête à être déployée pour faire face à cette tempête, qui pourrait être l'une des plus importantes des trois dernières décennies.

Une réunion interministérielle de crise est prévue vendredi après-midi. L'agence britannique de l'Environnement a également averti que d'importantes inondations pourraient avoir lieu. La plupart des écoles du sud-ouest du pays sont fermées vendredi.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.