Seine-et-Marne : un an après les inondations
Il y a un an, le département était noyé sous les crues des cours d'eau. Que sont devenus les sinistrés douze mois plus tard ?
Rarement la Marne avait atteint un tel niveau. Des crues, Marc Tourny en avait vu d'autres à Condé-Sainte-Libiaire, en Seine-et-Marne. Mais celle de février 2018 a été la plus dure. "On a eu 60 centimètres d'eau, on a jeté des tonnes de matériel, et de souvenirs surtout", se remémore-t-il. Si l'assurance a pris en charge la totalité des dégâts, soit 25 000 euros, un an plus tard personne n'est à l'abri d'une nouvelle inondation.
Personne n'a souhaité quitter les lieux
Marc Tourny a depuis construit une issue de secours surélevée à 1,70 mètre du sol. Il y a un an, Condé-Sainte-Libiaire subissait les crues de la Marne. Une dizaine de famille avait dû être évacuée, privée de courant. Pour éviter une nouvelle mésaventure, le transformateur électrique a été déplacé plus en hauteur. Pour un coût de 100 000 euros, à la charge de l'opérateur. "Notre ville est cernée par les eaux, comme une île", explique Fabrice Marcilly, conseiller municipal. Depuis l'an dernier, personne pourtant n'a souhaité quitter les lieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.