Cet article date de plus de trois ans.

Sâone : avec la décrue, les dégâts apparaissent

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
crue saone
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

En amont de la Seine et dans le bassin de la Saône, la décrue est amorcée ce dimanche 28 janvier. Mais le retour à la normale sera très long.

Après des jours et des jours passés à regarder l'eau inonder sa maison, Alain Colas peut enfin s'attaquer au nettoyage. Dans le sous-sol de sa maison de Couilly-Pont-aux-Dames, en Seine-et-Marne, la machine à laver et le sèche-linge sont intacts. Ils avaient été achetés après la crue de juin 2016. La rivière, un affluent de la Marne, est retournée dans son lit. Mais des habitants sont désabusés. Bernard Loiseau venait de tout refaire à neuf : cuisine, séjour, salle de bain.

Grand ménage

Plus à l'Est et plus au Sud, dans le bassin de la Saône, l'heure est aussi à la décrue. Les voitures circulent à nouveau. Mais l'épisode a laissé les habitants épuisés. "On est lundi, non dimanche. Plus d'eau chaude, plus de chauffage depuis au moins mercredi ou jeudi, je ne sais plus", a du mal à se souvenir Claude Desgoutte. L'heure est au grand ménage. En attendant les assurances, c'est surtout grâce à la solidarité que les victimes tentent de refaire surface.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.