Pyrénées-Atlantiques : les habitants d'Oloron-Sainte-Marie surveillent le niveau de l'eau

Publié Mis à jour
Pyrénées-Atlantiques : les habitants d'Oloron-Sainte-Marie surveillent le niveau de l'eau
France 2
Article rédigé par
I.Delion, O.Combe, F.Reboul - France 2
France Télévisions

La situation est tendue à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le petit Gave d'Oloron est sous surveillance depuis dimanche 9 janvier. L'eau a déjà envahi les rez-de-chaussées et les caves des maisons qui bordent la rivière.

La puissance du Gave d'Oloron inquiète les riverains. Lundi 10 janvier, ils surveillent la rivière, qui semble dévorer ses rives. "On est très vigilant, on suit l'actualité avec Vigicrues pour connaître les risques", indique l'un d'entre eux. Les eaux se rapprochent du niveau de décembre. "Je suis impressionné par la puissance du Gave", témoigne un homme. 

Proche d'une crue historique

En vigilance rouge pour les crues, le Gave a atteint la cote de 5,08 mètres, à 25 centimètres d'une crue historique de 2018 à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques). Les riverains l'ont observée toute la journée. Dans la ville, pas de dégât, car les rivières sont encaissées. Mais la force de l'eau contre un pont a fait réagir. "C’est ici que je viens pêcher, de la voir aussi haute c’est vraiment très impressionnant", relate un habitant. Aucune évacuation n’a été nécessaire, seuls quelques habitants ont préféré se réfugier chez leurs proches pour prendre un peu de distance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.