Cet article date de plus de trois ans.

Pyrénées-Atlantiques : la rivière est sortie de son lit à Saint-Pée-sur-Nivelle

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pyrénées-Atlantiques : la rivière est sortie de son lit à Saint-Pée-sur-Nivelle
Pyrénées-Atlantiques : la rivière est sortie de son lit à Saint-Pée-sur-Nivelle Pyrénées-Atlantiques : la rivière est sortie de son lit à Saint-Pée-sur-Nivelle (France 2)
Article rédigé par France 2 - D.Basier, P.Wursthorn, F.Fort
France Télévisions

Les intempéries frappent le Sud-Ouest de la France, vendredi 10 décembre. 11 départements sont toujours en alerte. Les dégâts sont importants à Saint-Pée-sur-Nivelle, dans les Pyrénées-Atlantiques. 

Certains hameaux de Saint-Pée-sur-Nivelle, dans les Pyrénées-Atlantiques, sont seulement accessibles en tracteur, vendredi 10 décembre. Certains habitants sont complètement isolés par la crue de la rivière. Certains sortent de chez eux pour prendre des nouvelles de leur voisin. Les équipes municipales font du porte-à-porte, afin d'évaluer les besoins. "On vient pour savoir si les gens ont besoin d'aide, pour nettoyer, pour voir si tout va bien", confie Céline Larramendy, adjointe au maire de la commune. 

Des voitures abandonnées sous les eaux 

Dans une boucherie, l'eau et la boue sont montées jusque 30 cm. "Il y a beaucoup de monde, on est entourés. Beaucoup d'aide des gens du village qui viennent se proposer. Il y a beaucoup de solidarité", se réconforte le commerçant. Sur une route de campagne, des voitures ont été abandonnées par des automobilistes, surpris par la crue. Certains ont dû être secourus en urgence par les pompiers, qui invitent "à ne pas s'engager lorsqu'on ne voit pas la profondeur de l'eau". Une légère décrue a été observée en fin de matinée, mais la commune reste en alerte orange jusqu'au samedi 11 décembre. Le retour de la pluie étant prévu dans l'après-midi.  



Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.